sportsregions
Envie de participer ?

16

janv. 2023

Article du Télégramme du 16/01/23

Publié il y a 1 an par Robert Flatrès

Article du Télégramme du 16/01/23

À 17 ans, Lenny Champain assure dans les buts du FC Baud

Publié le 16 janvier 2023

Leader de son groupe en Régional 3, l’équipe fanion du FC Baud peut compter sur son jeune gardien de but, Lenny Champain, 17 ans.

L’équipe fanion du FC Baud est le solide leader de son groupe en Régional 3. Âgé de 17 ans, Lenny Champain en est le gardien de but et démontre que le talent n’attend pas, toujours, le nombre des années.

Il fêtera ses 18 ans le 18 mars et est en terminale dans un lycée pontivyen. Originaire de Camors, Lenny Champain joue au FC Baud depuis cinq ou six ans et s’entraîne avec les seniors depuis l’âge de 15 ans. Dans les buts depuis tout petit, le portier baldivien n’a jamais varié. Et pourtant. « C’est un rôle ingrat. La moindre erreur se paie cash mais c’est le poste que je préfère », témoigne celui qui a toujours été un peu surclassé.

Une habitude qui l’a conduit dans les buts de l’équipe A, où il a été appelé par l’entraîneur général Bruno Lantrin, en début de saison. « Cela fait un peu peur au départ mais Johann (NDLR, Johann Le Corre, le capitaine) et les autres m’ont mis en confiance. Bruno m’explique bien ce que j’ai à faire. Il revient avec moi sur mes erreurs après les matchs, c’est très formateur d’avoir un coach exigeant comme lui », sait le jeune gardien qui rêve « de jouer le plus haut possible ». Et dont l’objectif principal « est la montée en R2 avec Baud à la fin de cette saison ».

À 17 ans, faire un beau parcours en coupe de France et en championnat, c’est énorme

Seulement huit buts encaissés, « c’est déjà trop » !

En tête avec onze points d’avance sur son poursuivant, Baud a marqué 28 buts pour huit encaissés. « C’est déjà trop de buts encaissés pour moi », constate le joueur, qui a impressionné les spectateurs dès l’entame de la saison quand, en coupe de France, le 4 septembre, il a stoppé trois des tirs au but du FC Naizin et qualifié son équipe pour la suite. « À 17 ans, faire un beau parcours en coupe de France et en championnat, c’est énorme. Le top serait de rester invaincu toute la saison », conclut Lenny Champain. C’est tout ce qu’on lui souhaite.