27
oct. 2024Article de l'Ouest France du 27/10/2024
Publié il y a 3 semaines par Robert Flatrès
Coupe de France. 6e tour : Concarneau l’emporte logiquement, Baud peut avoir une pointe de regrets
Le Baud FC (R2) n’a pas réussi à faire tomber Concarneau (N) ce dimanche 27 octobre (0-2). Plein d’envie et de caractère, les Baldiviens ne verront pourtant pas le 7e tour, stoppés par des Finistériens qui ont su accélérer après la pause.
Une pointe de regrets. C’est ce qui apparaissait dans les mots de Bruno Lantrin, l’entraîneur du Baud FC, hier en fin de journée, après l’élimination de son équipe au sixième tour de la Coupe de France (0-2). Contre Concarneau, les Morbihannais rêvaient d’une seule chose : atteindre pour la première fois de leur histoire le septième tour du mythique tournoi. C’est finalement manqué, même si les Baldiviens ont tout tenté, avec le cœur.
« On a montré une très belle image, se satisfaisait le technicien. Pour moi, il y avait quelque chose à faire ce dimanche… Je ne discute pas du tout la qualification des Concarnois, mais ils ont un peu joué en mode sénateurs… » En première période, c’est même Baud qui s’offrait la plus grosse occasion, dès la cinquième minute, avec une frappe de Koné seul dans l’axe face à Philippon, le gardien finistérien.
« On a essayé de rivaliser… »
À force de courage et de caractère, qui ont souvent compensé les déchets techniques et les gestes de trop, les Baldviens rentraient même au vestiaire sans avoir encaissé de but (0-0), Tangui et Montier se montrant très vigilants.
Mais après la pause, le premier but concarnois signé Étuin (0-1, 51’), après un raid solitaire d’Etcheverria dans la défense adverse, mettait un gros coup au Baud FC. « Là, ça fait mal dans les têtes, avouait le Baldivien Corentin Burban. Ensuite, on a fait ce qu’on pouvait. En face, c’est leur boulot, ils s’entraînent tous les jours ! Nous, c’est deux fois par semaine (sourire). On a essayé de rivaliser, mais il faut être aussi réaliste… »
Pourtant, jusqu’au bout et malgré le deuxième but concarnois marqué par Sy (0-2, 67’) dans un deux contre un bien négocié, les joueurs de Bruno Lantrin y ont cru. Un espoir favorisé, aussi, par l’exclusion du Finistérien Tchaptchet (77’). Dix minutes plus tard, Tréhin, tout juste entré, offrait aux 1 200 supporters présents le plus grand frisson du match, avec une frappe puissante sur la barre transversale (88’). Mais le ballon échouait juste devant la ligne.
Hier, la logique a donc été respectée, avec la qualification de l’USC pour le septième tour. Une vraie satisfaction pour l’entraîneur Stéphane Rossi, qui soulignait tout de même un peu de « suffisance » de la part ses joueurs en première période : « C’est important pour nous de continuer cette compétition, pour enchaîner les matches. Ce qui est intéressant aussi, c’est qu’on reste sur une dynamique très positive. » En témoigne leur série de dix matches sans défaite, toutes compétitions confondues.
BAUD (R2) - CONCARNEAU (N) : 0-2 (0-0).
Arbitre : M. Le Paih. 1 200 spectateurs.
BUTS. Étuin (51’), Sy (69’).
AVERTISSEMENTS. Concarneau : Wahib (25’), Étuin (77’).
EXPULSION. Concarneau : Tchapchet (77’).