sportsregions
Envie de participer ?

10

sept. 2024

Article de l'Ouest France du 09/09/2024

Publié il y a 2 mois par Robert Flatrès

Article de l'Ouest France du 09/09/2024

À Baud, les U15 vont former la première équipe féminine de football à 8 de l’histoire du club

Depuis plusieurs saisons, le Baud FC souhaite monter des équipes entièrement féminines. En 2022, la première équipe féminine de l’histoire du club a vu le jour avec un collectif U6-U7, qui grandit depuis deux saisons. Cette année, le club s’apprête à inscrire en compétition une équipe de foot à 8 en U15 féminine.

Ouest-France Publié le 09/09/2024 à 16h30
 

Le Baud FC (Morbihan) veut monter des équipes féminines afin d’ouvrir encore davantage le club à tous les publics. Après avoir lancé une équipe de débutantes en 2022, c’est désormais au tour des U15 féminines de voir le jour. « À l’instant T, nous avons dix jeunes filles pouvant évoluer dans cette équipe , annonce le secrétaire, Robert Flatrès. C’est un collectif de foot à 8. Le District a fait le constat qu’il est souvent compliqué pour les clubs d’engager des équipes féminines de foot à 11. Passer à 8 sur le terrain est un atout formidable pour les clubs qui veulent se lancer. »

Cette année, le club s’apprête à inscrire en compétition une équipe de foot à 8 en U15 féminine. « Nous avions failli réussir à lancer ce collectif l’an passé, mais il nous manquait quelques joueuses. Cette fois-ci, c’est sur les bons rails avec un groupe de copines qui a voulu jouer ensemble. Désormais, pour sécuriser le projet, l’arrivée de trois ou quatre nouvelles joueuses serait forcément bénéfique. »

Dans une poule départementale de huit équipes

Le Baud FC a profité du forum des associations pour tenter de convaincre des adolescentes de chausser les crampons. Avec cette évidence pour tous : le temps où le football n’était pratiqué que par les garçons est révolu. Cette politique d’ouverture du club aux filles, et aux femmes plus généralement, doit permettre de renforcer l’implantation du Baud FC dans son territoire et dans le cœur des Baldiviens. Car l’objectif est de rassembler tous les genres, sur et autour du terrain de football.

« Parvenir à créer une équipe féminine n’est pas une chose aisée car il y a une forte concurrence avec des clubs voisins, qui ont le même objectif. Permettre aux filles de jouer à 8, même chez les adultes, permet à de petites structures de tenter l’expérience, les clubs plus huppés ayant plus de latitude pour monter des équipes de foot féminin à 11. Au Baud FC, créer la U15 F, c’est un premier pas pour enchaîner ensuite en U18 puis en senior, avec l’espoir que cela crée des vocations dans d’autres catégories », poursuit Robert Flatrès.

« Le soutien du District est bienvenu. Nos filles vont profiter de rencontres amicales pour se découvrir en tant qu’équipe avant de commencer le championnat cet automne . Le Morbihan comptera ainsi en U15 F deux poules de huit équipes, réparties géographiquement pour rationaliser les déplacements. En attendant, les filles s’entraînent chaque mercredi au Scaouët, de 15 h 30 à 17 h, et seront ravies que de nouvelles adolescentes les rejoignent », conclut-il.

Contact : tél. 06 67 49 17 95 ; mail : baudfootballclub@baudfc.fr